Un groupe de stagiaires a terminé ce week-end le cycle MSE (Médecine Symbolique de l’Esprit). Cette 4ème année clôture le cursus et invite à faire le bilan.

Une douzaine de Normands sont venus rejoindre les Belges pour vivre cette dernière année. Très vite, le mariage de nos énergies respectives a balayé les germes de la séparation, le réflexe de repli sur soi, la sclérose qu’induit l’installation dans le confort du connu ou l’ambiance ouatée du cocon. Ainsi nous avons vécu combien ce mélange était riche et fécond, combien il permettait de se renouveler, de créer du neuf. Un symbole nous a été offert pour matérialiser ce mouvement. Il pourrait s’intituler: de la cohabitation à la constellation.

A la demande: “il y a-t-il un message pour le groupe en lien avec l’ensemble de l’Humanité?”, les baguettes ont été cherché un à un les stagiaires et les ont positionnés pour former une véritable constellation. Elle a été animée par une successions de profonds inspires/expires. Nous avons senti la diffusion, dans le monde, la richesse de la complémentarité du Yin et du Yang. Cette forme s’est terminée sur le positionnement d’un homme au cœur du système comme une invitation à se connecter au feu (Yang, l’Esprit) à l’œuvre au cour de la terre mère (Yin, le corps, la matière). “Et l’on sentit combien c’était bon” et propice à l’éclosion de l’Arbre de Vie.

La Médecine Symbolique encourage les stagiaires à expérimenter la richesse de la diversité en vivant un stage, un cycle en dehors de son territoire… et être fécondés par les autres. Les groupes de stagiaires sont ouverts et pratiquent l’accueil bienveillant de la différence. Dans notre paradigme la séparation “je suis bien et les autres sont mal” cède la place à l’accueil de la diversité…Une manière d’installer la paix dans le monde.