L’esprit de cette formation, son originalité, sa structure

La Voie de l’Ame ? 

“Prendre conscience” guérit. Tel est un des fondements de la Médecine Symbolique fondée par Gilles et Rose Gandy, à l’origine de cette formation. 

L’Ennéagramme ? 

  • Le mot ennéagramme vient du grec « ennéa » qui veut dire 9 et « grammos » qui veut dire figure 
  • L’ennéagramme est un cercle (symbole de l’unité)  
  • Sur lequel sont positionnées 9 structures de personnalité (appelées bases) 
  • Qui entretiennent des relations entre elles (la figure est en mouvement comme en témoignent les flèches qui partent et arrivent à chaque base) 
  • L’Ennéagramme est un outil de transformation 

Nous ne sommes pas notre personnalité ! Lorsque nous cessons de nous identifier à notre personnalité et renonçons à la défendre, un miracle se produit : notre nature essentielle (le Soi pour Jung, ce qui nous anime et nous met en joie) émerge et nous transforme. Alors seulement peut s’accomplir notre chemin d’âme. 

Notre personnalité, notre base est comme un masque ! C’est un peu comme si depuis qu’on est tout petit, s’est progressivement construit un masque derrière lequel nous nous cachons pour nous protéger du jugement des autres, pour attirer leur regard, pour éviter les séparations, … bref pour éviter d’être confronté à notre peur existentielle. L’ennéagramme décrit 9 grandes familles de costumes/masques. 

Les formateurs ont vécu cette expérience. Ils vous en parlent :
  • Cette formation est avant tout un espace sécurisé et bienveillant d’expérimentation, en résonance avec les autres, dans lequel le stagiaire est invité à prendre progressivement conscience puis distance par rapport à son masque. Cette distanciation permet de découvrir que nous ne sommes pas ce masque qui « nous fait faire des choses », dans lequel s’origine nos compulsions. 
  • Cette formation comprend 3 cycles de 2 modules de trois jours chacun:
    • Le premier cycle vise à identifier sa personnalité et reconnaître son propre masque auquel nous nous sommes identifiés 
    • Le 2nd cycle vise à affronter la peur qui est à l’origine de la formation de ce masque
    • Le 3e cycle vise à traverser cette peur pour créer du neuf et évoluer
  • En quoi cette formation se différencie-t-elle des autres ? 

Peu de théorie, beaucoup de mises en situation. Plus nous nourrissons notre mental, plus il en demande et plus la réalité devient complexe. Dans le programme que nous proposons, les développements théoriques prennent peu de place au profit des mises en situation concrètes, aux temps d’expression/écoute en duo (dyades), aux méditations actives, à l’exploration de ses lignées, aux temps d’expression libre…et aux mises en commun à travers lesquels le participant rentre en résonance avec l’autre et apprend de lui.  

Et la La Médecine Symbolique ? Les formateurs sont tous praticiens et formateurs en MS. Ils prennent régulièrement les baguettes dont les mouvements, les positionnements sur la figure sont des symboles que l’Invisible manifeste pour aider le participant à faire évoluer sa conscience. 

Avant de commencer

Prochaines dates

22
Mar

La Voie de l’âme par l’Ennéagramme – 2024 – Belgique

Dates Débute le : 22 mars 2024 Lieu Lieu : Ottignies-Louvain-La-Neuve, Belgique modules 6 modules

Autres dates ailleurs dans le monde

D'autres dates pour la voie de l'âme sont proposées ailleurs dans le monde :